RÈGLEMENT

  • Les Pêcheurs

 1) Pêche par équipe de deux pécheurs.

2) Les pêcheurs devront avoir obligatoirement avoir une carte de pêche 2016 départementale annuelle et timbre EGHO si besoin.

3) La présence permanente d’un des deux équipiers sur le ring de pêche est obligatoire sous peine de disqualification.

4) Seuls les pêcheurs pourront se trouver à l’intérieur de leur ring de pêche, de même que les commissaires, organisateurs, ainsi que les médias accrédités par l’organisation.

5) Toutes les actions de pêche s’effectueront de l’intérieur du ring.

6) Il est formellement interdit de pénétrer dans l’eau. Toute action contraire devra être dûment justifiée, excepté pour la mise à l’épuisette et la remise à l’eau d’un poisson (jusqu’à 4 mètres de la berge dans l’axe du ring).

7) Les participants pourront effectuer l’amorçage uniquement depuis le ring de pêche, à l’aide de fils ou sachets solubles uniquement, pendant toute la durée du concours.

8) Les participants devront respecter les zones de pêche définies par les organisateurs.

9) Les concurrents seront autorisés à se faire aider par le commissaire en cas de force majeur (présence d’un seul pêcheur sur le ring, poisson pris dans les fils, etc.…).

10) A partir de 22 heures la plus grande discrétion sera demandée autour du plan d’eau, les équipes semant le trouble seront disqualifiées sur le champ.

11) Toute personne ayant un comportement entraînant une gêne pour l’entourage tel qu’éclairage abusif, chants, bruits divers, état d’ébriété etc., sera exclue du concours sans remboursement des frais d’inscription.

  • L’Équipement

 

1) Les équipes ne pourront placer que 4 cannes en action de pêche, munies chacune d’une ligne, tendue uniquement à l’intérieur du ring de pêche et dans son axe. Des cannes de remplacement pourront être entreposées dans le ring. En cas de litige, seuls les commissaires se réservent le droit de modifier les axes de pèche.

2) Un hameçon simple par ligne.

3) Les moulinets seront garnis de fil d’un diamètre minimum de 25/100e.

4) La tresse en corps de ligne est interdite.

5) Back lead obligatoire sur les 4 lignes et les 2 repères.

6) Toutes esches animales sont interdites.

7) Les abris de pêche seront obligatoirement de style dôme ou parapluie tente. L’installation de ceux-ci devra être faite dans les emplacements délimités.

8) Seule l’utilisation de la lampe frontale sera autorisée pendant la pêche de nuit et ce uniquement pour le changement de montage ou d’esches, l’épuisage, la pesée, et la remise à l’eau d’un poisson. En ce qui concerne l’abri pêche, il sera toléré lumineux uniquement à l’intérieur.

9) Les pêches à l’Anglaise au flotteur, Swing tip, quiver-tip, sont interdites.

10) L’échosondeur est interdit.

11) Les bateaux et engins radiocommandés sont interdits lors de la compétition.

12) Epuisette, tapis de réception et sacs de conservation sont obligatoires pour chaque équipe (mettre un flotteur avec fil par sac). 1 poisson par sac et 5 sacs minimum par équipe.

  • L’Amorçage
  • 1) L’amorçage lourd au lance bouillettes (cobra), au  baits rocket, a la catapulte, à la fronde, à la pelle à appât, est interdit.

 

Seul l’amorçage  aux sachets ,fils solubles, et plomb amorceur est autorisé.

 

 

2) La pêche au sang est interdite, les esches animales sont interdites, tous additifs artificiels dans les graines, pellets et amorces sont interdits sous peine de disqualification directe.

  • Les Poissons

 

1) Les poissons pesés et comptabilisés, seront les carpes de type « communes, cuirs, miroirs, koïs, amours blancs, argentées » peu importe leur poids.

Les autres espèces de poissons ne seront pas comptabilisées.

2) Seuls les poissons pesés par les commissaires seront comptabilisés dans le classement final. Tous les poissons seront pesés avec des pesons de même type, précédemment contrôlés.

3) Toute capture de nuit (de 23 heures à 8 heures) devra être mise individuellement au sac  de conservation. Seuls les carpes Koïs et amours seront pesées de nuit par les commissaires après que l’équipe est prévenue ceux-ci par téléphone.

4) Les équipes auront une fiche de pesée, sur laquelle sera inscrit au fur et à mesure le type et le poids de chaque carpe ainsi que le jour et l’heure de la prise, suivit de la signature du capitaine de l’équipe de l’équipe voisine qui viendra contrôler ou du commissaire (amours et Koï pendant la nuit).

5) Un matelas de réception de taille convenable est obligatoire, ainsi qu’un minimum de 5 sacs de conservation à carpe, en sachant qu’un seul poisson sera conservé par sac, en attendant la pesée officielle.

6) Pour la séance photo, aucun poisson ne sera porté à hauteur d’homme (position accroupie ou à genoux avec matelas de réception comme protection).

7) La remise à l’eau des poissons se fera à l’aide du sac de pesée par le ou les commissaires.

8) Les poissons seront manipulés avec beaucoup de précaution. Tout poisson mal traité entrainera la disqualification immédiate de l’équipe y compris le retrait du classement général.

Tout poisson mort ne sera pas comptabilisé.

9) Tout poisson ferré avant la fin de la compétition sera pris en compte. Les concurrents devront  appelés les commissaires immédiatement pour faire constater le début de la prise.

10) Le classement se fera par le cumul de poids total des poissons. En cas d’égalité les équipes seront départagées par le calcul du meilleur poids moyen des prises.

11) Les équipes n’ayant pris aucun poisson verront leur classement départagé par tirage au sort.

  • Les Véhicules

 

1) Les véhicules des participants pourront être utilisés pour transporter ou récupérer le matériel sur place, uniquement dans les plages horaires autorisées.

2) Après déchargement ou chargement du matériel, tous les véhicules sans exception devront impérativement être stationnés à l’emplacement indiqué par l’organisation.

3) La circulation est strictement interdite autour du plan d’eau, pendant  toute la compétition.

  • Divers

 

1) Le départ et la fin de la compétition seront indiqués par un signal sonore.

2) Les organisateurs se réservent le droit d’interrompre l’épreuve en cas de dangers tels que tempête, orage, etc. 

3) Les chiens devront être constamment tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître.

4) Les feux au sol sont interdis ainsi  que les barbecues.

5) Chaque équipe devra respecter l’environnement, les riverains, les autres utilisateurs du plan d’eau, les visiteurs, les autres pêcheurs et les commissaires.

6) Les rings devront rester propres, les détritus de tout genre y compris les mégots devront être ramassés tous les jours et placés dans des sacs poubelle. A la fin de la compétition les sacs poubelles devront être rapportés par les concurrents aux endroits indiqués par les organisateurs en début d’épreuve.

7) Tout manquement au règlement ainsi que le manque de respect envers les commissaires ou toute autre attitude nuisant au bon fonctionnement de la manifestation, entraînera une disqualification immédiate de l’équipe.

8) En vue du bon déroulement de l’épreuve, les réclamations se feront le plus rapidement possible auprès du commissaire principal.

9) Un jury de deux personnes sera mis en place pour l’analyse et le jugement de toutes contestations.

10) L’organisateur se dégage de toutes responsabilités pour toutes atteintes aux biens ou aux personnes, tous vols ou dégradations des véhicules pendant la durée du concours.

  • Choix des Postes

1) Appel des équipes par tirages au sort.

2) Tirage au sort de deux postes, choix d’un  poste par l’équipe.

  • L’Organisateur

1) L’organisateur, le Sandre Orléanais, se réserve le droit d’annuler l’évènement en cas de soucis de logistique ou en cas de force majeure. L’organisateur s’engage alors à rembourser intégralement les sommes engagées par les concurrents lors de leur inscription.